Forum

Notifications
Retirer tout

Trouver un appart à Annecy : par où commencer ?

5 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
1 Vu
Cb2283786a0bb1bd5e5bea22cdf71f953e09140ba21246bed7b2695a44987bcb?s=80&d=mm&r=g
Début du sujet
(@siliconvalleylyon)
New Member
[#5]

Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier mon retour en France après 8 ans à San Francisco, et on a decidé avec mon mari de s'installer à Annecy plutôt que de retourner sur Lyon. On cherche un T3, idéalement pas loin du lac ou du centre, pour deux adultes et un enfant de 6 ans.

Le problème c'est que depuis les US c'est vraiment difficile de suivre le marché. J'ai regardé sur SeLoger et LeBonCoin mais les annonces partent à une vitesse folle. Est-ce que quelqu'un a des conseils sur comment organiser une recherche de loin ? Des agences à contacter, des groupes Facebook, des astuces ? Et c'est quoi une fourchette de loyer réaliste pour un T3 correct en ce moment ?

Merci d'avance !

4 Réponses
4 Réponses
2093beefe631d61725b5e3aa21a6b6626c8ecebc465c95920bf3c43246b7ea47?s=80&d=mm&r=g
(@socalsavoie)

New Member

Salut Claire,

Je suis passé par exactement la même galère, donc je vais essayer de te donner des éléments concrets.

Le marché en chiffres
Pour un T3 à Annecy, prévois entre 1 100 et 1 500 € HC (hors-charges) selon le quartier et l'état du bien. Le loyer moyen tourne autour de 18 €/m² pour les annonces affichées, mais les biens qui partent vite sont souvent au-dessus. Annecy est officiellement en marché tendu — moins de 2 % de vacance — donc il ne faut pas se faire d'illusions sur les délais.

La recherche à distance
Quelques pistes qui m'ont vraiment aidé :

• Active les alertes sur SeLoger, PAP et LeBonCoin avec les critères au maximum. Les biens corrects partent en quelques heures, pas en quelques jours.
  • Contacte directement des agences locales type Guy Hoquet ou ERA Annecy — certaines font des visites vidéo si tu leur expliques ta situation d'expatriée. Ça rassure aussi le propriétaire d'avoir une agence dans la boucle.
  • Le groupe Facebook "Annecy – Location & Colocation" est actif, j'y ai vu passer des annonces de particuliers avant qu'elles arrivent sur les sites.
  • Si tu veux un coup de pouce professionnel, il y a des chasseurs immobiliers à Annecy qui peuvent se charger des visites physiques à ta place. Ça coûte en général un mois de loyer, mais dans un marché comme celui-là ça peut vraiment valoir le coup.

Le dossier
Prépare-le en amont, en PDF, prêt à envoyer. Les propriétaires veulent des revenus équivalents à 3x le loyer, une pièce d'identité, les 3 derniers bulletins de salaire ou avis d'imposition. Si vous êtes encore en situation américaine au moment des visites, une lettre de promesse d'embauche ou un contrat signé peut compenser. DossierFacile (gratuit, site officiel) génère un dossier certifié qui rassure pas mal les bailleurs.

Bon courage, n'hésite pas si t'as d'autres questions !

Répondre
6f2f4ce3eedec381a95c266ce48bda7be8b39005b0c6ebf0f3475d818e6fea76?s=80&d=mm&r=g
(@wallstreetparis)

New Member

Super thread, merci à tous les deux. J'ai une question qui rejoint ce sujet : est-ce qu'il vaut mieux viser le centre historique ou partir sur un quartier un peu plus en dehors type Seynod ou Cran-Gevrier ? On est deux adultes sans enfants, on travaille tous les deux en remote, donc la proximité d'une école c'est pas notre critère. Par contre le calme et un peu d'espace oui. Les loyers dans les quartiers périphériques sont vraiment inférieurs ou c'est du pareil au même au final ?

Répondre
2093beefe631d61725b5e3aa21a6b6626c8ecebc465c95920bf3c43246b7ea47?s=80&d=mm&r=g
(@socalsavoie)

New Member

Bonne question Marc, et pour le coup votre profil (remote, pas d'enfants, besoin de calme) change vraiment le calcul.

Centre historique : le charme est indéniable, les canaux, les ruelles… mais les loyers sont parmi les plus élevés de toute l'agglomération — comptez 1 600 à 2 500 € pour un T2 selon l'étage et la vue. Et le stationnement est un vrai calvaire, surtout l'été avec les touristes. Pour du remote ça peut vite devenir pesant.

Seynod : c'est l'alternative la plus sérieuse pour votre cas. Commune bien intégrée à l'agglo, lignes de bus Sibra correctes vers le centre, environnement calme et résidentiel. Un T3 tourne entre 1 000 et 1 400 € HC, soit 15 à 20 % moins cher qu'à Annecy même à surface équivalente. Et les surfaces sont plus généreuses.

Cran-Gevrier : quartier en mutation, plus jeune et dynamique, prix accessibles aussi. Moins de charme que Seynod mais des constructions récentes et de bons accès. Si le DPE vous importe (et il devrait, pour les charges de chauffage), c'est souvent plus facile de trouver du récent là-bas.

Pour du télétravail à temps plein, je mettrais Seynod en premier choix sans hésiter. Vous économisez sur le loyer, vous avez de la tranquillité, et vous êtes à 10-15 min du centre en bus ou à vélo. Annecy-le-Vieux est aussi une belle option — environnement très résidentiel, calme — mais les prix remontent dans ce secteur, entre Seynod et le centre.

Répondre
Cb2283786a0bb1bd5e5bea22cdf71f953e09140ba21246bed7b2695a44987bcb?s=80&d=mm&r=g
(@siliconvalleylyon)

New Member

Merci beaucoup SoCalSavoie, c'est exactement le niveau de détail dont j'avais besoin ! J'avais pas pensé au chasseur immobilier, je vais me renseigner. Et DossierFacile je connaissais pas du tout, je viens de créer mon compte.

Marc, bonne chance pour ta recherche aussi — on est dans le même bateau 🙂

Répondre
Share:
Retour en haut